Le village de Konoha
Le village de Konoha
Le village de Konoha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le village de Konoha

forum sur les mangas
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dragon ball l'animé et le manga

Aller en bas 
AuteurMessage
Seiya46
Administrateur fan d'Hinata et du naruhina
Administrateur fan d'Hinata et du naruhina
Seiya46


Age : 44
Sexe : Masculin

Date de naissance : 10/07/1979
Date d'inscription : 26/12/2007
Nombre de messages : 4274
Localisation : à mon bureau d'Hokage ou aux commandes de mon gundam
Mangas préféré : Death Note,Naruto,Saint Seiya,code geass,gundam seed destiny et d'autres
Films Préféré : Pirate des caraibes
Fondateur du/des FC : Misa /Hinata/Stellar
Membre du/des FC : Ryyuzaki /Gaara /Will turner

Dragon ball  l'animé et le manga Empty
MessageSujet: Dragon ball l'animé et le manga   Dragon ball  l'animé et le manga Icon_minitimeLun 21 Juil - 17:03

Dragon Ball (ドラゴンボール, doragon bōru?) est un manga, dessiné et scénarisé par Akira Toriyama entre 1984 et 1995 au japon. Publié en français à partir de février 1993 aux éditions Glénat, Dragon Ball est l'un des mangas les plus populaires au monde. Ses 42 tomes se sont vendus à plus de 250 millions d'exemplaires à travers le monde[réf. nécessaire] (17 millions en France)[1], dépassant les 225 millions des 24 tomes que compte les Aventures de Tintin et Milou. Depuis sa sortie, la série est la source d'une multitude de produits dérivés dont plusieurs dizaines de jeux vidéo, contribuant à cette popularité. De nombreux shonens actuels ont été inspirés par ce manga.

Une nouvelle édition française retravaillée et retraduite est en cours de parution, elle vise à se rapprocher de l'édition originale japonaise.


Influences
Dragon Ball trouve sa première inspiration dans le conte chinois shinto-bouddhiste Le Voyage en Occident. La série conserve plusieurs éléments comme le nom du héros : Son Gokû (référence au roi des singes de la légende) et les objets magiques comme le nuage, le bâton et l'éventail.

Dragon Ball, ou tout du moins Son Gokû, existe dans l'esprit d'Akira Toriyama depuis très longtemps. De premières ébauches de l'adaptation de ce conte, nommées Gum Gum Punch Songoku! et Journey to West, sont réalisées alors qu'il n'est pas encore un mangaka confirmé. Bulma et Oolon, figurent déjà dans ces histoires. Dragon Boy et Tongpoo, des histoires courtes réalisées juste avant Dragon Ball, sont aussi assez proches des aventures de Son Gokû.

Passionné par les films de Jackie Chan, Akira Toriyama a en tête d'écrire une histoire fondée sur le kung-fu[réf. nécessaire]. En juin 1983, il imagine un court manga du nom de Dragon Boy, qui raconte l'histoire d'un jeune guerrier qui escorte une princesse et qui est aidé par un petit dragon sortant d'une boule de cristal. Le succès de ce manga l'incite à mettre un terme à Dr. Slump[2] et l'inspire à créer une nouvelle série : Dragon Ball[3].


Chronologie
Lors de la création de la série, Toriyama travaille pour l'éditeur Shueisha[3]. La prépublication de Dragon Ball débute le 3 décembre 1984 dans le n°51 de la revue japonaise Weekly Shōnen Jump[3] ; le manga raconte alors le parcours initiatique du héros, Son Gokû, à travers la recherche de boules magiques. À cette époque, il n'était nullement question d'extraterrestres se transformant en singes géants, Toriyama concevant l'histoire sans savoir quelle direction elle allait prendre[réf. nécessaire].

L'aspect authentique des personnages et l'atmosphère font de cette histoire un succès phénoménal. En septembre 1985 , le premier tankōbon sort. Le 26 février 1986 marque le début de la diffusion japonaise de l'adaptation télévisée de la série sur Fuji TV. Son Gokû devient la vedette de spots publicitaires et Akira Toriyama est invité dans bon nombre de shows télé japonais. N'existant plus que par Dragon Ball, Toriyama étouffe. Ce succès deviendra vite un fardeau. Pour pouvoir s'échapper de ses obligations, l'auteur dessine quelques courts récits parallèles à l'univers de Dragon Ball. Mais ces récits sont de plus en plus difficiles à réaliser. Le temps manque et malgré l'aide de ses collaborateurs du Studio Bird, Toriyama est obligé de se consacrer exclusivement aux aventures de Son Gokû.

Toriyama décide de mettre fin à sa série après quatre ans de succès. Il commence par vieillir les personnages et leur fait vivre une ultime aventure où ils combattront le mal incarné de leur planète : le démon Piccolo Daimaô. Mais Shueisha, l'éditeur de Dragon Ball, refuse l'arrêt de la série. Toriyama finira par céder mais cette suite ne sera pas produite suffisamment vite pour que Toeï Animation, producteur de la série animée de Dragon Ball, en réalise l'adaptation. La série Dragon Ball s'arrête au 153e épisode et une nouvelle série intitulée Dragon Ball Z commence le 19 avril 1989 toujours sur Fuji TV.

Le succès est toujours au rendez-vous mais Toriyama n'en est pas moins lassé par les aventures de ses héros. C'est ainsi qu'il alourdit les intrigues, faisant du cycle Freezer le plus tiré en longueur de la saga Dragon Ball. La série chute dans les sondages. Toriyama décide alors de lancer une nouvelle série : Cashman. Mais cette parodie de Spielvan n'aura pas le succès escompté. C'est à ce moment que Toriyama redonne un peu de mordant à sa série phare. Elle retrouve un second souffle avec la saga Cell. Le temps arrange les choses et Toriyama mène Dragon Ball tambour battant jusqu'en mai 1995, où la pré-publication du manga se termine dans le n°25 Weekly Shonen Jump. Finalement, le quarante-deuxième et dernier volume relié du manga sort en août 1995.


À l'étranger
Dragon Ball a été traduit dans un grand nombre de langues : coréen, italien, chinois, français, espagnol… Les anglophones furent les derniers à découvrir le manga.

C'est néanmoins grâce au très fort succès de la série télévisée Dragon Ball Z que Toriyama acquiert véritablement une renommée internationale[3].

Le 2 mars 1988, la diffusion française de la série télévisée Dragon Ball démarre sur TF1. En 1995 a lieu la première sortie française d'un film de Dragon Ball Z (constitué en fait des deux films sortis au Japon cette année-là : Fusion et L'Attaque du dragon).


Éditions
Sont ici listés les albums correspondant aux 42 tankōbons originaux. Ces 42 volumes existent en plusieurs éditions (les livres sont édités chez Glénat au format 12 cm x 18 cm), dont voici les trois principales:

La première, débuté en 1993 (le dernier numéro est sorti en 2000), est une adaptation dans le sens de lecture européen avec les noms de l'anime et avec des couvertures spécifiques.
Une deuxième, débuté en 2001, regroupe dans un seul livre deux tomes des tankōbons originaux. Les couvertures de cette édition sont toutes avec un fond orange clair.
Une troisième édition en coffrets, débuté en 2003 et disposant d'une nouvelle traduction entièrement revue. Chaque coffret contient deux tomes.
Une quatrième édition débutera en 2009 et reprendra l'édition prestige paru au japon à partir de 2004, cette édition sera composé de 34 kanzenban et comprendra plusieurs bonus comme des pages couleurs, des dessins d'autres auteurs...

Ci-dessous se trouvent les noms de chaque volume lors de la première édition, suivis lorsque possible des titres de l'édition la plus récente (toujours en cours de publication à l'heure actuelle). À savoir que les nouveaux titres ne sont révélés qu'à l'intérieur du manga, lors des premières pages, et non sur la couverture (qui conserve le titre de l'édition précédente).

Des nouveaux titres traduits du japonais n'ont pas été donnés aux six premiers volumes de la nouvelle édition. Les titres de l'édition précédente apparaîssant sur la couverture sont bien présents (les nouveaux titres n'apparaissent sur la couverture elle-même qu'à partir du tome 31), mais aucun nouveau titre n'apparaît dans les premières pages contrairement aux volumes ultérieurs.




[ Dérouler ]Liste des volumes de Dragon Ball
Sangoku / ? (sans nouveau titre)
Kaméhaméha / ? (sans nouveau titre)
L'initiation / ? (sans nouveau titre)
Le tournoi / ? (sans nouveau titre)
L'ultime combat / ? (sans nouveau titre)
L'empire du ruban rouge / ? (sans nouveau titre)
La Menace / Vous êtes poursuivis par le commandant Blue !!
Le Duel / Son Gokû passe à l'attaque
Sangohan / En cas de problème, allez voir Baba la voyante
Le miraculé / Le 22ème Tenka Ichi Budôkai
Le grand défi / Le plus grand combat que la Terre ait porté !!
Les forces du mal / Le terrible Piccolo Daimaô !
L'empire du chaos / Son Gokû contre-attaque ?!
Le démon / Un prodigieux bond en avant
Chi-Chi / Le choc des titans !
L'héritier / Tigre contre dragon !
Les Saïyens / Une terreur sans précédent
Maître Kaïo / Son Gohan et Piccolo Daimaô
Végéta / Dépêche-toi, Son Gokû !
Yajirobé / Le combat décisif qui fait trembler la planète !!
Monsieur Freezer / En route pour Namek !
Zabon et Doria / La résistance des Nameks
Recoom et Guldo / Le terrible Commando Ginyû
Le capitaine Ginyu / Gokû ?! Ou Ginyû ?!
Piccolo / La transformation de Freezer !!
Le petit Dendé / Son Gokû... le retour !!
Le super Saïyen / Le Super Saïyen de la légende
Trunks / Le garçon venu du futur
Les androïdes / La défaite de Gokû !
Réunification / Mauvais présage
Cell / Cell se rapproche à pas de loup
Transformation ultime / Cell obtient le corps parfait !!
Le défi / Le début du Cell Game
Le combat final de Sangoku / Le guerrier qui a surpassé Gokû
L'adieu de Sangoku / Adieu, valeureux guerriers
Un nouveau héros / La naissance d'un nouveau héros !!
Kaïo Shin / Le plan d'attaque est lancé
Le sorcier Babidi / Le duel fatidique, Son Gokû contre Végéta
Boo /
La fusion /
Super Gotenks /
La victoire /

Les éditions Glénat ont également proposé une édition en 85 vendue en points presse et en 21 volumes, correspondant chacun à deux volumes en un.

Une nouvelle collection, nommée Dragon Ball Z Anime Comics a été lancée en avril 2008 par Glénat. Elle reprend des images de la série animée, montées en cases tel un manga. Dans la mesure du possible, l'Anime Comics reprend souvent exactement les positions et angles de vue de chaque case du manga, ainsi que la traduction la plus récente des passages déjà présents dans le manga. On y trouve également des passages rajoutés ou légèrement modifiés pour la série télévisée qui ne sont pas présents dans l'oeuvre originale. Pour une plus grande cohérence entre les deux formats, la même traductrice a été mise à contribution. La répartition par chapitres est plus espacée, il y en a trois ou quatre par volume contre une dizaine pour le manga. La série a été répartie en sagas pour son adaptation en Anime Comics, il n'y a donc pas de titres pour les volumes, seulement le nom de la saga explorée et le numéro du volume concernant cette partie. Pour l'instant, trois tomes sont parus en français :

"1ère partie : Les Saïyens" : volumes 1, 2 et 3.

Adaptations

Séries animées
Une adaptation animée de Dragon Ball a été faîte par le studio Toei. La série animée se décompose en deux, Dragon Ball (Daisuke Nishio, 1986-1989, 153 épisodes) et Dragon Ball Z (Daisuke Nishio, Shigeyasu Yamauchi, 1989-1996, 291 épisodes).

Une suite animée du manga, Dragon Ball GT, a également été réalisée par le studio Toei Animation, mais Akira Toriyama s'est contenté de superviser le projet. La diffusion japonaise de Dragon Ball GT débute en février 1996 et se poursuit sur 64 épisodes.


Films animés
Article détaillé : Liste des films et téléfilms Dragon Ball.
Parallèlement à la diffusion de l'anime, Dragon Ball est adapté au cinéma, dès décembre 1986. Ces films sont généralement des moyens-métrages d'une cinquantaine de minutes, qui sortent dans le cadre des bi-annuels Toeï Anime Fair. Ces films s'insèrent difficilement dans la continuité de l'intrigue de la série classique et mettent en scène de nouveaux méchants. Entre 1986 et juillet 1995, ce sont trois films de Dragon Ball et treize films de Dragon Ball Z qui sont réalisés, suivis par un film-anniversaire de Dragon Ball, au graphisme modernisé, en 1996.

En France et en Belgique, ces films sont directement édités en vidéo, à l'exception des quatre derniers Dragon Ball Z, réunis dans deux longs-métrages sortis en salles en 1995 et 1996 et distribués par AB Productions, qui diffuse l'anime dans le Club Dorothée.

Par ailleurs, trois téléfilms sont réalisés pour la chaîne Fuji Telebi, L'histoire de Trunks, Le père de Songoku et Dragon Ball GT : 100 ans après. Ils se placent complètement hors de la chronologie de la série. La société Bandaï produit également une OAV, pour clore le jeu vidéo DBZ gaiden saiyajin zetsumetsu keikaku (1993).

A l'occasion des quarante ans du Shonen Jump, la shueisha prévoit un nouveau OAV de Dragon Ball intitulé : Dragon Ball: Ossu! Kaette Kita Son Gokū to Nakama-tachi!! (Dragon Ball: Yo! Son Goku et ses amis reviennent).


Films live
En 1989, le manga est très librement adapté dans un film philippino-taïwanais, sous le titre La Légende des 7 boules de cristal.

Article détaillé : Dragon Ball (film, 2009).
En mars 2002, poussés par le succès américain de Dragon Ball Z, les studios de la 20th Century Fox acquièrent les droits d'adaptation au cinéma. Après diverses rumeurs infondées, le film est véritablement mis en chantier fin 2007, sous la direction de James Wong, et avec comme co-producteur Stephen Chow pour une sortie le 9 avril 2009[4]. James Marsters devrait y incarner le rôle de Piccolo, Justin Chatwin celui de Son Gokû.
Revenir en haut Aller en bas
http://misamisa.forumsactifs.com/index.htm
 
Dragon ball l'animé et le manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon Ball Z cycle 2 Vol 2
» Les Personnages [5] Dragon Ball GT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le village de Konoha :: Les mangas et animes :: Shonen :: Dragon ball :: Dragon ball-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser